Soins palliatifs à Lille : maladie chronique, sonde & perfusion
Le diagnostic et le traitement de maladies chroniques nécessitent la programmation du soin au malade, le suivi et l'éducation du patient ainsi que la gestion des conséquences du traitement dans sa vie quotidienne.La mise en place de la sonde vésicale ou de la sonde nasogastrique, de la perfusion, l'accompagnement, la surveillance et le conseil du patient sont les actes infirmiers souvent nécessaires dans le cadre de la prise en charge de maladies telles que le diabète ou le cancer.
Laurent Delaunay, infirmier en soins palliatifs à Marquette-lez-Lille, intervient dans les communes de Marquette-lez-Lille, La Madeleine et Saint-André-lez-Lille. Il consulte du lundi au dimanche, de 6h à 22h.
Les soins palliatifs au patient de maladie chronique
Le patient sous chimiothérapie

Le patient diabétique
Lorsque les changements des habitudes alimentaires et du niveau d'activité ne suffisent pas à maintenir une glycémie normale, le médecin peut prescrire des injections d'insuline. Le médecin demande aussi la surveillance du diabète à différents moments de la journée à l'aide d'un petit dispositif équipé d'une aiguille pouvant indiquer le taux de sucre d'une goutte de sang. Le faible taux de glucose dans le sang, l'hypoglycémie, peut se produire chez le patient diabétique sous traitement. L'hypoglycémie sévère peut être dangereuse parce qu'elle peut causer l'évanouissement. Les signes de l'hypoglycémie à surveiller sont l'étourdissement, l'état nerveux, la faiblesse et le tremblement. La transpiration, la somnolence, la confusion, la faim et les difficultés d'élocution sont également possibles. Au cas où le taux de glucose tombe sous les 0.70 g/L, il est toujours plus sûr pour les personnes diabétiques d'avoir un jus de fruit, un soda, du sucre ou des sucreries à portée de main. Pour contrôler son diabète, il est conseillé de :
- Changer son alimentation : le médecin peut recommander un nutritionniste pour aider le patient à choisir et préparer des repas adaptés.
- Arrêter de fumer : en plus d'élever la glycémie, le tabagisme endommage le cœur et les reins.
- Faire de l'exercice : le sport aide à garder un taux de sucre stable. Il est recommandé de vérifier la glycémie avant, après la séance sportive et d'avoir un encas riche en glucides à portée.