Menu
Zone d’intervention
la Madeleine, Saint-André-lez-Lille,
Marquette-lez-Lille.
Lundi au dimanche - 6h à 22h
Horaires
Lundi au dimanche - 6h à 22h
Zone d’intervention
la Madeleine, Saint-André-lez-Lille,
Marquette-lez-Lille.
Contactez-moi
Cabinet conventionné tiers payant et mutuelles
Zone d’intervention
la Madeleine, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille.
Contactez-moi

Vaccination, pansement & nursing – Infirmier à Marquette-lez-Lille (Nord)

Administrer un vaccin, changer les pansements, aider les personnes âgées ou handicapées à prendre leurs médicaments sont des soins qui sont aujourd'hui souvent réalisés au domicile du patient. A ce titre, Laurent Delaunay réalise les actes de vaccination, de traitement des plaies, le suivi des soins et la surveillance du malade. Infirmier libéral, il intervient à domicile dans les communes de Marquette-lez-Lille, La Madeleine et de Saint-André-lez-Lille. Il exerce du lundi au dimanche, de 6h à 22h.
 

L’administration d’un vaccin

Lorsque des germes de maladies entrent dans le corps, elles se reproduisent. Le système immunitaire reconnaît ces germes comme étant un envahisseur étranger et réagit en fabriquant des protéines appelées anticorps. Ces anticorps ont pour fonction première de détruire les germes qui causent la maladie. Ils n'agissent pas assez vite pour empêcher les méfaits de la maladie, mais aident à se rétablir en éliminant les germes. Ces anticorps restent logés dans le sang durant de nombreuses années, c'est pourquoi les germes d'une maladie telle que la varicelle sont immédiatement détruites lorsqu'elles entrent une seconde fois dans le corps, sans avoir le temps de causer de dégâts. Le vaccin permet au corps de développer l'immunité sans tomber malade, et lorsque l'on connaît la gravité de certaines maladies, on comprend vite l'utilité des vaccins. Le vaccin est fait d'une partie des germes qui causent la maladie, elles sont toutefois tuées ou affaiblies pour éviter la maladie et lancer la production d'anticorps. Les vaccins actuellement obligatoires pour les enfants sont les suivants : L’administration d’un vaccin
  • Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP)
  • Rougeole, oreillons, rubéole (ROR)
  • Hépatite B
  • Coqueluche
  • Pneumocoque
  • Méningocoque C
  • Haemophilus B
Laurent Delaunay, infirmier libéral à Marquette-lez-Lille, intervient à domicile pour le soin infirmier ponctuel de vaccination.

Le traitement des plaies et la cicatrisation

La plaie est un dégât ou une coupure de la surface de la peau causée par une brûlure, une incision au scalpel, une maladie ou encore une affection cutanée. On distingue globalement deux types de plaies : les plaies aiguës et les plaies chroniques. Les plaies chroniques sont des plaies aiguës qui ne progressent pas suivant les phases de guérison normalement. Elles guérissent parfois plus lentement, seulement partiellement et peuvent réapparaître après avoir guéri entièrement ou en partie. Ces plaies sont quasiment toujours associées à une maladie chronique sous-jacente qui affecte l'approvisionnement sanguin ou la fonction des cellules sur le site de la plaie (diabète, malnutrition, immobilité). Les plaies chroniques les plus courantes sont les suivantes :
  • Les escarres
  • Les ulcères à la jambe
  • Les ulcères diabétiques
  • Les kystes
Les plaies aiguës sont quant à elles des plaies qui ont été causées par un mécanisme connu et dont la profondeur varie en fonction du trauma. Ce type de plaie guérit généralement à un rythme normal et sans problème. :
  • Brûlure
  • Plaie post-opératoire
  • Plaie traumatique
Notez que toute plaie aiguë peut devenir chronique chez un individu sujet aux problèmes de cicatrisation. L’infirmier à domicile à Marquette-lez-Lille, Laurent Delaunay, assure le changement des pansements et les soins des plaies.
 

L’application et le changement de pansement

La réalisation de pansements est une étape du traitement infirmier de la plaie. Il sert à empêcher l'infection et autres complications. Conçu pour être en contact direct avec la plaie, le pansement aide aussi à arrêter l'hémorragie, à lancer la coagulation, à absorber le surplus de sang, plasma et autres fluides. On distingue plusieurs types de pansements : L’application et le changement de pansement
  • Le pansement hydrocolloïde : utilisé pour les brûlures, les plaies nécrotiques et les escarres.
  • Le pansement hydrogel : utilisé pour le traitement des plaies sans excès de fluides ou presque, les plaies nécrotiques et les escarres.
  • Le pansement alginate : utilisé pour le drainage, les ulcères veineux et les escarres de stades avancés.
  • Le pansement au collagène : utilisé pour les ulcères, les plaies chirurgicales et les brûlures au second degré et plus.

Les soins d’hygiène et le maintien à domicile

On parle de soin de nursing lorsque les soins infirmiers incluent les soins de maintien à domicile tel l'aide à la toilette, la préparation et la prise de médicaments pour les personnes âgées ou en cas de perte partielle voire totale de mobilité du patient. L'infirmier assure également l'accompagnement, qu'il s'agisse d'empêcher les méfaits de l'immobilité (escarres, caillots, thromboses) ou d'assurer les soins postopératoires en retour d'hospitalisation. Notez que les soins de Nursing s'adresse aussi aux patients dans le coma. Laurent Delaunay, infirmier à domicile à Marquette-lez-Lille, assure les soins de nursing pour les personnes à mobilité réduite.
Vous appréciez, partagez !
MONSIEUR LAURENT DELAUNAY Télèphone06 73 14 64 65
Adresse33 Rue Terdeghem
59520 Marquette-lez-Lille