Menu
Zone d’intervention
la Madeleine, Saint-André-lez-Lille,
Marquette-lez-Lille.
Lundi au dimanche - 6h à 22h
Horaires
Lundi au dimanche - 6h à 22h
Zone d’intervention
la Madeleine, Saint-André-lez-Lille,
Marquette-lez-Lille.
Contactez-moi
Cabinet conventionné tiers payant et mutuelles
Zone d’intervention
la Madeleine, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille.
Contactez-moi

Prise de sang & analyse sanguine – Infirmier à Marquette-lez-Lille (Nord)

Infirmier libéral à Marquette-lez-Lille, Laurent Delaunay se déplace à domicile dans les communes de Marquette-lez-Lille, La Madeleine et Saint-André-lez-Lille. Il consulte du lundi au dimanche (de 6h à 22h), pour assurer les actes infirmiers, dont la prise de sang. Celle-ci permet de renseigner le médecin traitant sur l’état de santé du patient.
 

Le bilan sanguin et ses examens

Le bilan sanguin et ses examens Le prélèvement de sang (ou prise de sang) est souvent ordonné par le médecin en cas de maladie aiguë ou chronique. Laurent Delaunay, infirmier libéral à Marquette-lez-Lille, se déplace à domicile pour effectuer les prélèvements sanguins destinés aux analyses.
Le bilan sanguin fournit des mesures précises de la concentration dans le sang de différents éléments tels que les hormones, les plaquettes (thrombocytes), les globules rouges (hématies), les globules blancs (leucocytes), etc. Le médecin qui ordonne l’analyse sanguine choisit au préalable les mesures qui figureront dans les résultats des analyses. Parmi les bilans les plus courants, on compte les suivants :
  • La glycémie : examen de contrôle de la glycémie, du diabète de type 1
  • La bilan liquide : qui inclut le bilan des triglycérides et le contrôle du cholestérol
  • Le bilan hépatique : pour diagnostiquer d'éventuels problèmes de foie
  • Le bilan rénal : pour diagnostiquer d'éventuels problèmes des reins
  • Le bilan thyroïdien : pour le dépistage des troubles de la thyroïde
  • Le bilan inflammatoire : pour diagnostiquer une éventuelle infection ou inflammation
  • L'hémogramme : un bilan de santé général

Comment réaliser la prise de sang ?

Lorsque le médecin omet de le mentionner sur l'ordonnance, il est important de demander à l’infirmier libéral si le prélèvement à jeun est nécessaire lors de la prise de rendez-vous. Au moment de la prise de sang l’infirmier à domicile demande au patient de s’asseoir. Il commence tout d'abord par désinfecter la zone de piqûre et poser un garrot pour stopper momentanément la circulation sanguine. Ensuite, avec une aiguille, l'infirmier pique une veine du pli interne du coude puis retire le garrot afin de laisser le sang remplir le tube de prélèvement. Si le bilan nécessite plusieurs tubes à prélèvement, l’opération est réitérée plusieurs fois à l’aide d’une même aiguille. La dernière étape consiste à retirer l'aiguille du bras du patient et à appliquer un petit pansement. Notez que plusieurs bilans courants exigent d'être à jeun :
  • La glycémie
  • Le cholestérol
  • Les triglycérides
  • La ferritine (taux de fer)
  • La vitesse de sédimentation
Pour programmer votre prise de sang avec un infirmier à domicile à Marquette-lez-Lille, contactez Laurent Delaunay.
 

Les résultats de l’analyse sanguine

Les résultats de l’analyse sanguine Dans les résultats de l’analyse de figurent, pour chaque mesure, des valeurs de référence avec une borne inférieure et une borne supérieure situant le patient par rapport à ces valeurs. Ces indications sont à titre indicatif, elles permettent de voir clairement les écarts sensibles aux valeurs normales. La glycémie (taux de glucose) est, par exemple, considérée comme étant normale lorsque le taux de glucose dans le sang a une valeur comprise entre 0,50 et 1,50 g par litre de sang. Le pancréas, le foie, les reins et certaines hormones telles que l'insuline travaillent à la régulation de la glycémie. On parle d'hypoglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang est anormalement bas. Les causes sont multiples : la prise d'alcool, l'anorexie ou encore la prise de certains médicaments. L’hyperglycémie est quant à elle le symptôme du diabète et c’est la prise d'insuline qui permet de réguler la hausse du taux de sucre dans le sang qui caractérise la maladie. Si votre médecin a ordonné une prise de sang pour vérifier votre glycémie et que vous avez besoin d’un infirmier à domicile à Marquette-lez-Lille pour cela, contactez Laurent Delaunay pour prendre rendez-vous.
Vous appréciez, partagez !
MONSIEUR LAURENT DELAUNAY Télèphone06 73 14 64 65
Adresse33 Rue Terdeghem
59520 Marquette-lez-Lille